Intermezzo Attiser la flamme
Intermezzo

Attiser la flamme

22/06/2022

Le réalisateur Jan Schmidt-Garre pose son regard côté coulisses sur trois des plus grandes chanteuses d’opéra d’aujourd’hui : l’albanaise Ermonela Jaho, la canadienne Barbara Hannigan et la lituanienne Asmik Grigorian. 

Dans ce documentaire réalisé en 2021, ces trois sopranos sont mises à nu et évoquent leur parcours, les difficultés auxquelles elles ont dû faire face, et les fêlures qui viennent nourrir leurs interprétations. Tantôt filmées en pleine séance de travail, tantôt interviewées face caméra – ou assises sur un divan, à s’écouter au casque et à commenter leur voix, leur art -, elles entrouvrent,  sans artifice, un pan de rideau sur leurs vies d’artistes. Oscillant entre abandon émotionnel et maîtrise vocale, ces icônes lyriques révèlent un univers complexe, où les frontières entre le jeu et la réalité s’entremêlent.

Pour qui rêve de découvrir les mystères de la voix et des émotions, ce feu sacré qui anime autant les artistes que les spectateurs, le documentaire Chanter : à la recherche du feu sacré, diffusé sur Arte, tombe à point nommé. Comment ces chanteuses d’opéra préparent-elles leur journée avant de monter le soir venu sur scène, comment organisent-elles leur répétitions, quels petits secrets gardent-elles dans leur poche pour triompher chaque soir sur scène ? Les réponses se trouvent dans ce film précieux, qui apparaît aussi comme une bonne entrée en matière pour découvrir l’opéra, et surtout l’envers du décor.

À voir :

Chanter : à la recherche du feu sacré, disponible sur arte.tv jusqu’au 18 juillet 2022.

EDOUARD BRANE

Pour aller plus loin dans la lecture

Intermezzo Les légendes du chant en couvre-chefs

Les légendes du chant en couvre-chefs

Intermezzo Maria Callas, icône de mode

Maria Callas, icône de mode

Intermezzo Le CNCS, des costumes aux décors

Le CNCS, des costumes aux décors