Intermezzo Stranger things se fait lyrique
Intermezzo

Stranger things se fait lyrique

09/06/2022
© Netflix

Entendre des airs d’opéra dans des films ou des séries n’est pas chose rare. La série à succès Stranger Things s’y met aussi ! La saison 4, dont le premier volume est disponible sur Netflix depuis le 27 mai, utilise à plusieurs moments des extraits d’opéra. On y entend, par exemple, un extrait du chœur de Snegourotchka (La Fille de neige) de Tchaïkovski dans l’épisode 6, mais aussi le célèbre « Brindisi » de La Traviata ou, dans un répertoire plus contemporain, des extraits d’Akhnaten de Philip Glass.

Une scène marquante a lieu dans l’épisode 5 : dans le laboratoire d’Hawkins, le Dr Brenner lance un air de Nina composé par Nicolas Dalayrac en 1786, et explique à Onze l’histoire de cette œuvre pour illustrer l’idée d’être incapable de faire face à un moment traumatisant et de le bloquer dans sa mémoire – ce qui est particulièrement pertinent pour le voyage d’Onze dans la saison 4, et le rebondissement final de l’épisode 7 – Le massacre au laboratoire d’Hawkins.

En revanche, il ne s’agit pas d’un extrait de la Nina de Dalayrac que l’on peut entendre, mais l’air « Il mio ben quando verrà » chanté par Cecilia Bartoli, et issu de l’adaptation italienne Nina, o sia La pazza per amore de Paisiello.

Reste à voir si la série américaine nous réserve d’autres moments lyriques dans le deuxième volume de la saison, à paraître le 1er juillet prochain.

MAXIME PIERRE

Pour aller plus loin dans la lecture

Intermezzo Les légendes du chant en couvre-chefs

Les légendes du chant en couvre-chefs

Intermezzo Maria Callas, icône de mode

Maria Callas, icône de mode

Intermezzo Le CNCS, des costumes aux décors

Le CNCS, des costumes aux décors