Brèves Daniel Barenboim démissionne du Staatsoper de ...
Brèves

Daniel Barenboim démissionne du Staatsoper de Berlin

06/01/2023
© Christian Mang

« Malheureusement, mon état de santé s’est dégradé cette année, et je ne peux plus assurer mon activité de directeur musical. Je vous prie donc d’accueillir avec compréhension, le fait que je quitte mes fonctions le 31 janvier 2023 », a annoncé le pianiste et chef israélo-argentin dans un message transmis aujourd’hui par la maison d’opéra berlinoise. 

Souffrant d’une maladie neurologique, Daniel Barenboim avait annoncé en octobre « prendre du recul » vis-à-vis de son activité de chef d’orchestre. Il était néanmoins revenu à la tête de la Saatskapelle les 31 décembre et 1er janvier dernier pour les concerts du Nouvel an, ce qui pouvait laisser espérer un léger mieux.

« Depuis 1992, j’occupe la fonction de directeur musical au Staatsoper Unter den Linden. Ces années nous ont élevés aussi bien musicalement qu’humainement. Je crois que le Staatsoper et moi avons été une grande chance l’un pour l’autre. Ce qui m’a particulièrement rendu heureux et fier, c’est le fait que la Staatskapelle m’ait choisi comme directeur musical à vie. Au fil des années, nous sommes devenus une famille, et cela, nous le resterons. Je porte dans mon cœur tous les membres de la Staatskapelle, y compris ceux qui, depuis, sont partis. Je tiens également à exprimer mon admiration pour les chanteurs et chanteuses, pour les membres du chœur, pour tous les collaborateurs et collaboratrices du Staatsoper et tout particulièrement pour ma collègue Antje Werkmeister », écrit-il avec émotion.

Plusieurs productions à l’affiche du Staatsoper dans les prochains mois doivent être dirigées par le maestro. Difficile de savoir si celles-ci seront maintenues ou non avec lui, car le musicien annonce également qu’il continuera à diriger « notamment, et surtout, la Staatskapelle de Belin ». À suivre donc…

LA RÉDACTION

Pour aller plus loin dans la lecture

Brèves Michele Spotti à l’Opéra de Marseille

Michele Spotti à l’Opéra de Marseille

Brèves Le foyer de l’Opéra de Montpellier, dancefloor à ses heures perdues 

Le foyer de l’Opéra de Montpellier, dancefloor à ses heures perdues 

Brèves L’Opéra et l’Orchestre du Capitole s’unissent 

L’Opéra et l’Orchestre du Capitole s’unissent