Brèves Des enchères à l’Opéra de Paris
Brèves

Des enchères à l’Opéra de Paris

10/01/2023
Le Grand Foyer du Palais Garnier © Jean-Pierre Delagarde

Le 30 janvier prochain, des coups de marteau résonneront entre les murs du Palais Garnier : l’Opéra National de Paris et l’Arop se sont associés à la maison de ventes Sotheby’s pour organiser des enchères intitulées « Auction for Action, Bid for Creation ! » (traduit officiellement par « Soutenons l’Opéra, enrichissons pour la création ! »). 

Une grande première pour l’institution parisienne, en plus de 350 ans d’histoire ! Les bénéfices devraient être investis pour développer davantage les offres destinées à de nouveaux publics, dans l’esprit des avant-premières jeunes, des soirées « Ma première fois à l’Opéra », et des programmes pédagogiques tels que « 10 mois d’école et d’opéra ».

Les œuvres et objets mis en vente ne proviennent pas du patrimoine de la maison lyrique : ils ont tous été offerts par des artistes, des collectionneurs et des galeristes à l’occasion de cet événement. Pas de costumes ni de bijoux de scène donc, mais les intéressés pourront notamment enchérir sur une photographie du Palais Garnier signée Hiroshi Sugimoto, un collier de perles de culture Akoya et de diamants confectionné par la maison Chaumet, ainsi qu’une toile de l’artiste italienne Giulia Andreani intitulée Un jour

Tous les lots seront d’abord exposés dans les salons de Sotheby’s et une vente en ligne sera ensuite lancée du 23 au 31 janvier 2023. La vente en salle, menée par le vice-président Pierre Mothes, aura lieu lors d’un dîner dans le Grand Foyer du Palais Garnier. Une soirée inédite en perspective, et surtout, des nouveautés à guetter parmi les offres de l’Opéra les saisons prochaines !

ROXANE BORDE

Pour aller plus loin dans la lecture

Brèves Michele Spotti à l’Opéra de Marseille

Michele Spotti à l’Opéra de Marseille

Brèves Le foyer de l’Opéra de Montpellier, dancefloor à ses heures perdues 

Le foyer de l’Opéra de Montpellier, dancefloor à ses heures perdues 

Brèves L’Opéra et l’Orchestre du Capitole s’unissent 

L’Opéra et l’Orchestre du Capitole s’unissent