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L’Opéra de Paris, partenaire de la toute nouvelle application Apple Music Classical

06/04/2023

L’institution poursuit ses opérations pour conquérir et toucher de nouveaux mélomanes à travers le numérique. Après le lancement de POP, sa nouvelle plateforme de streaming, la semaine dernière, l’Opéra National de Paris annonce s’associer à l’application dédiée à la musique classique créée par Apple, qui vient de sortir. Les détenteurs d’iPhone peuvent donc, dès à présent, profiter d’un espace consacré à la maison lyrique sur Apple Music Classical.

Cet espace comprend une sélection d’albums réalisée par Alexander Neef autour d’œuvres créées dans les murs de Garnier ou de Bastille, une autre compilation signée José Martinez en lien avec « des grands ballets au répertoire de l’institution », une playlist consacrée à la prochaine saison (qui vient d’être dévoilée), et des albums « mettant en valeur l’Orchestre et les Chœurs » de l’Opéra, remastérisés à cette occasion. Ces offres sont incluses dans l’abonnement de l’application, au prix de 10,99 euros par mois – sachant que les abonnés d’Apple Music (le service de streaming qui existait déjà) peuvent profiter d’Apple Music Classical sans frais supplémentaires.

Après le rachat de Primephonic par le géant américain en août 2021, Apple avait déclaré souhaiter commercialiser une nouvelle application dédiée à la musique classique. La voilà donc arrivée sur les écrans des smartphones à pomme le 28 mars dernier. Quant à la version pour iPad, elle n’est pas encore véritablement fonctionnelle, et il n’en existe pour l’instant aucune pour les Android ou pour les ordinateurs – mais patience, cela ne devrait pas tarder. Dotée de la plus haute qualité audio possible (jusqu’à 192 kHZ/24 bits haute résolution sans perte) et de « milliers d’enregistrements en Audio Spatial avec Dolby Atmos » (espace sonore en trois dimensions), l’application est présentée comme « le plus grand catalogue de musique classique au monde », et propose quelque 5 millions d’œuvres disponibles en streaming.

Le moteur de recherche est pensé pour être optimisé et pour permettre de trouver un enregistrement aussi bien par le titre des œuvres que par les compositeurs, les interprètes ou le numéro de catalogue. Apple affirme donc avoir réalisé un véritable travail approfondi sur les métadonnées. Par ailleurs, outre des playlists, Apple Music Classical met également à disposition des biographies de compositeurs et des guides sur certaines œuvres. Une offre que propose aussi Presto, le site britannique qui vient de sortir, presque en même temps, une nouvelle application dédiée à la musique classique (et au jazz), dotée de la même qualité audio qu’Apple et de bonnes métadonnées également. L’avenir dira si ces concurrents cohabitent bien entre eux et avec leurs autres équivalents.

Pour l’heure, Apple monopolise quelque peu l’attention et l’Opéra de Paris annonce que le magasin des Champs-Élysées de la marque américaine organisera le 14 avril prochain une rencontre avec le directeur général de la maison, Alexandre Neef, et avec la soprano Julie Fuch « qui interprètera […] quelques airs de son répertoire ».

ROXANE BORDE

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