Brèves L’Opéra et l’Orchestre du Capitole s’unissent ...
Brèves

L’Opéra et l’Orchestre du Capitole s’unissent 

19/01/2023
© Christophe Carasco

À Toulouse, la métamorphose se poursuit. Après l’obtention, en décembre 2021, du label « Opéra national en région » pour le Théâtre du Capitole, voilà l’Opéra et l’Orchestre dotés d’une unique personnalité juridique et d’une autonomie financière. Cette nouvelle entité, baptisée sans ambages « Établissement Public du Capitole », sera placée sous la tutelle de Toulouse Métropole. Cette décision survient peu de temps après la nomination du très jeune Tarmo Peltokoski à la tête de la phalange – il prendra ses fonctions en 2024 –, et semble inaugurer une nouvelle ère pour la scène musicale de la ville.

« Réunis au sein de l’Établissement Public du Capitole, l’Opéra et l’Orchestre restent deux entités artistiques distinctes et conservent les mêmes missions : production et diffusion de spectacles lyriques, musicaux, chorégraphiques et de concerts symphoniques, développement de la vie musicale et rayonnement à l’échelle régionale, nationale et internationale, sensibilisation et éducation artistique de tous les publics, formation et insertion des professionnels du secteur… », détaille le communiqué transmis par la maison toulousaine.

L’Établissement Public du Capitole s’occupera également de la gestion du lieu de résidence de l’orchestre, la Halle aux grains, et comptera ainsi parmi « les plus grandes institutions culturelles françaises en région ». Concrètement, qu’est-ce qui va changer ? Difficile à dire précisément, mais les financements seront probablement différents. La structure, quant à elle, promet de se montrer garante « des valeurs d’excellence et d’ouverture qui font la réputation de l’Opéra National et de l’Orchestre National du Capitole, à Toulouse mais également au niveau national et international. »

ROXANE BORDE

Pour aller plus loin dans la lecture

Brèves Michele Spotti à l’Opéra de Marseille

Michele Spotti à l’Opéra de Marseille

Brèves Le foyer de l’Opéra de Montpellier, dancefloor à ses heures perdues 

Le foyer de l’Opéra de Montpellier, dancefloor à ses heures perdues 

Brèves Louis Langrée au secours de Carmen 

Louis Langrée au secours de Carmen