Brèves Thomas Jolly ouvrira les JO de 2024
Brèves

Thomas Jolly ouvrira les JO de 2024

22/09/2022
© Anthony Dorfmann

Le comité d’organisation de Paris 2024 a choisi le metteur en scène Thomas Jolly pour orchestrer les cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux olympiques et paralympiques.

D’après Thierry Reboul, directeur exécutif en charge des événements et des cérémonies, le directeur du centre dramatique national Le Quai à Angers était le candidat idéal, dans la mesure où « il fait partie de la jeune garde théâtrale » et qu’il « a déjà fait preuve d’audace ». Mais c’est surtout son éclectisme qui a séduit le comité.

En effet, si Thomas Jolly s’est d’abord fait remarquer au théâtre, notamment en montant Henry VI de Shakespeare, spectacle-fleuve de dix-huit heures pour lequel il a reçu le Molière 2015 de la mise en scène d’un spectacle de Théâtre Public, il s’est aussi illustré à l’opéra, avec Eliogabalo de Cavalli au Palais Garnier en 2016, Fantasio d’Offenbach, présenté par l’Opéra Comique au Théâtre du Châtelet l’année suivante, ou encore la création de Macbeth Underworld de Pascal Dusapin à la Monnaie de Bruxelles en 2019. Cette saison, il mettra en scène la comédie musicale Starmania à la Seine Musicale en novembre, avant son retour à l’Opéra de Paris, en juin 2023, pour Roméo et Juliette de Gounod.

« En ouvrant les Jeux au plus grand nombre, Paris 2024 porte des valeurs dans lesquelles je me reconnais pleinement. Le théâtre que je prône est lui aussi résolument ouvert, parce que je suis convaincu qu’à notre époque, nous avons besoin de nous projeter ensemble vers des idéaux communs. À ce titre, les Cérémonies seront une formidable opportunité de partager un récit collectif, d’affirmer la possibilité d’un « nous » devant les nations du monde entier. » Avec cette déclaration d’intention, Thomas Jolly se lance dans une course contre la montre, puisqu’il lui reste moins de deux ans pour rassembler ses équipes et imaginer les quatre cérémonies des prochains Jeux olympiques parisiens. Un beau défi en perspective pour cet  « enfant du théâtre public » !

LA RÉDACTION

Pour aller plus loin dans la lecture

Brèves Christina Scheppelmann à la tête de la Monnaie

Christina Scheppelmann à la tête de la Monnaie

Brèves La compositrice Kaija Saariaho est morte

La compositrice Kaija Saariaho est morte

Brèves Gustavo Dudamel démissionne de l’Opéra de Paris

Gustavo Dudamel démissionne de l’Opéra de Paris