Actualités En mémoire de l’Empereur
Actualités

En mémoire de l’Empereur

05/05/2021

En ce mercredi 5 mai, la France célèbre le 200e anniversaire de la mort de Napoléon Ier. Impossible de ne pas évoquer la passion de l’Empereur pour la musique, et plus particulièrement l’opéra, découvert lors des deux campagnes d’Italie.

Depuis le 23 avril, un CD Muso, intitulé «Sainte-Hélène – La légende napoléonienne » et interprété par l’ensemble Les Lunaisiens d’Arnaud Marzorati et Les Cuivres Romantiques, permet d’écouter des pièces jouées par la fanfare de la Garde Consulaire, puis Impériale, des chansons de rue de l’époque, ainsi que deux chansons et deux romances de salon confiées à la merveilleuse Sabine Devieilhe.

Le 18 juin, en coproduction avec le Palazzetto Bru Zane, le Théâtre des Champs-Élysées proposera un concert baptisé « Un Requiem pour Napoléon : du sacre à la défaite », réunissant la Messe pour le sacre de Napoléon de Paisiello, l’un des compositeurs d’élection de l’Empereur, et le Requiem de Mozart, dans l’édition jouée à Paris en 1804. L’excellent Julien Chauvin dirigera son Concert de la Loge et un superbe quintette vocal : Florie Valiquette, Chantal Santon-Jeffery, Éléonore Pancrazi, Sahy Ratia, Thomas Dolié.

Château de Versailles Spectacles, de son côté, annonce une programmation davantage centrée sur l’opéra pour la rentrée. D’abord avec la parution, sous son propre label, de la première mondiale au disque de Giulietta e Romeo de Niccolo Antonio Zingarelli, l’un des opéras préférés de Napoléon, créé à la Scala de Milan, le 30 janvier 1796, par le célèbre castrat Girolamo Crescentini et la volcanique Giuseppina Grassini, prima donna avec laquelle le futur empereur entretiendra une liaison passionnée. La sortie du CD, annoncée pour le 27 août, constituera un véritable événement, d’autant que la distribution réunie est somptueuse : Franco Fagioli, Adèle Charvet et Philippe Talbot.

Tout aussi immanquable, le récital que Franco Fagioli dédiera, le 2 octobre, à l’Opéra Royal, au même Crescentini, surnommé le « castrat de Napoléon ».

Pour aller plus loin dans la lecture

Actualités C’est la fête de la musique !

C’est la fête de la musique !

Actualités Un château en Suède pour Francesco Corti

Un château en Suède pour Francesco Corti

Actualités Aurélie Dupont quitte l’Opéra de Paris

Aurélie Dupont quitte l’Opéra de Paris