Actualités L’année Saint-Saëns reprend
Actualités

L’année Saint-Saëns reprend

05/05/2021

Des nouvelles de l’année Saint-Saëns, dont on commémore le centenaire de la disparition en 2021. Malgré la réouverture des salles de spectacle en France, annoncée pour le 19 mai, certains événements ne pourront avoir lieu. Ainsi d’Ivanhoé, cantate pour le prix de Rome (1864), qui devait constituer l’un des temps forts du « Festival Palazzetto Bru Zane à Paris », le 8 juin à la Philharmonie, sous la baguette de Tugan Sokhiev. Le concert est maintenu, mais avec un programme uniquement instrumental.

Le Palazzetto a également dû renoncer à la version de concert de Phryné, prévue à l’Auditorium du Louvre, le 24 juin. Cet opéra-comique, créé en 1893, sera en revanche donné à Rouen, toujours en concert et sous les auspices du Palazzetto, le 3 juillet, avec l’équipe qui en a réalisé l’enregistrement en studio, du 31 mars au 2 avril dernier, sous la baguette d’Hervé Niquet : Florie Valiquette, Anaïs Constans, Cyrille Dubois, François Rougier, Thomas Dolié, Patrick Bolleire.

La meilleure nouvelle pour la fin : successivement annoncée en janvier, puis en mai 2021, la résurrection de Frédégonde, à Dortmund, aura finalement lieu le 20 novembre prochain. Cet « opéra à six mains » de Guiraud, Saint-Saëns et Dukas, créé à Paris, en 1895, bénéficiera d’une mise en scène « Covid-compatible » de Marie-Ève Signeyrole : orchestre et chanteurs solistes sur le plateau, chœurs disposés au parterre, spectateurs au premier et au deuxième balcon. Pour tout décor : un film muet, tourné le mois dernier, dans un vieux château de Dortmund, avec les chanteurs de la production, qui interagiront avec les images pendant la représentation. À signaler : le remplacement de Pene Pati, initialement prévu, par Sergey Romanovsky, dans le principal rôle de ténor.

Pour aller plus loin dans la lecture

Actualités C’est la fête de la musique !

C’est la fête de la musique !

Actualités Un château en Suède pour Francesco Corti

Un château en Suède pour Francesco Corti

Actualités Aurélie Dupont quitte l’Opéra de Paris

Aurélie Dupont quitte l’Opéra de Paris