Actualités Samson et Dalila à Orange : la date appr...
Actualités

Samson et Dalila à Orange : la date approche

28/05/2021

On n’a plus revu le chef-d’œuvre de Saint-Saëns aux Chorégies depuis 1978, quand Placido Domingo et Elena Obraztsova s’affrontaient au Théâtre Antique, sous la direction de Daniel Barenboim. Et pourtant, s’il y a un titre qui semble naturellement taillé pour le lieu, c’est bien Samson et Dalila, tant par son sujet que par sa structure, tenant à la fois de l’opéra et de l’oratorio !

Le 10 juillet prochain (le spectacle, prévu en 2020, a été repoussé d’un an pour cause de pandémie), on suivra avec intérêt la manière dont Jean-Louis Grinda, par ailleurs directeur des Chorégies, adaptera sa mise en scène, à la fois cohérente et lisible, créée au Forum Grimaldi de Monte-Carlo, en novembre 2018.

Sous la baguette d’Yves Abel, à la tête de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, la distribution s’annonce somptueuse, avec les débuts de Nicolas Cavallier en Grand Prêtre et, complétant le trio de voix graves, les excellents Nicolas Courjal et Julien Véronèse, respectivement en Vieillard hébreu et Abimélech.

Pour son retour aux Chorégies après plusieurs années d’absence, Roberto Alagna incarnera Samson, l’un des rôles phares de son répertoire actuel. Comme au Théâtre des Champs-Élysées, en juin 2018, en version de concert, sa Dalila sera l’envoûtante Marie-Nicole Lemieux.

Pour aller plus loin dans la lecture

Actualités C’est la fête de la musique !

C’est la fête de la musique !

Actualités Un château en Suède pour Francesco Corti

Un château en Suède pour Francesco Corti

Actualités Aurélie Dupont quitte l’Opéra de Paris

Aurélie Dupont quitte l’Opéra de Paris