Actualités Vérone fête l’anniversaire d’Aida
Actualités

Vérone fête l’anniversaire d’Aida

11/06/2021

Les 19 et 22 juin, ce sera le premier événement de l’été des festivals en Italie : la commémoration du 150e anniversaire de la création d’Aida, au Caire, le 24 décembre 1871.

L’antépénultième opéra de Verdi, on le sait, est le préféré du public de l’Arena, depuis le premier festival organisé dans l’amphithéâtre, en 1913. Il sera somptueusement fêté pour l’occasion, avec deux concerts dirigés par rien moins que Riccardo Muti, le dernier « géant » verdien de sa génération, depuis la récente disparition de James Levine.

Le légendaire maestro n’est pas revenu à l’Arena depuis le bouleversant Requiem de Verdi du 7 août 1980, en hommage aux victimes de l’attentat de la gare de Bologne, cinq jours plus tôt, avec une Montserrat Caballé en état de grâce. Aida occupant, tant dans sa carrière que dans son cœur, une place aussi essentielle que le Requiem, gageons que le résultat sera, une fois encore, inouï.

La distribution s’annonce somptueuse, même si Sonya Yoncheva et Francesco Meli, très attendus en Aida et Radamès, ont déclaré forfait et seront remplacés par Eleonora Buratto et Azer Zada : Anita Rachvelishvili, la plus phénoménale Amneris de ces quarante dernières années, Ambrogio Maestri en Amonasro, Michele Pertusi en Ramfis.

Sous la houlette de Cecilia Gasdia, directrice artistique de la manifestation, Vérone redevient décidément l’un des rendez-vous majeurs de l’été !

Pour aller plus loin dans la lecture

Actualités C’est la fête de la musique !

C’est la fête de la musique !

Actualités Un château en Suède pour Francesco Corti

Un château en Suède pour Francesco Corti

Actualités Aurélie Dupont quitte l’Opéra de Paris

Aurélie Dupont quitte l’Opéra de Paris