Avec cette mémorable production, filmée à Glyndebourne, à l’été 2018 (voir O. M. n° 143 p. 43 d’octobre), Vanessa fait une entrée remarquée au catalogue DVD, et tout est réuni pour faire de cette première un modèle du genre.

Keith Warner rêvait depuis longtemps de monter l’ouvrage. Il signe une mise en scène passionnante, réussissant à montrer tout à la fois ce que le spectateur attend – l’histoire dans sa simplicité originale, avec sa tension strindbergienne intrinsèque –, mais aussi des pistes de lectures additionnelles, jamais dépourvues de pertinence.

Dans les décors et costumes extrêmement raffinés d’Ashley Martin-Davis, qui situent l’action à l’époque de la création de l’œuvre (1958), le spectateur est fasciné par le jeu permanent des vidéos en noir et blanc, des silhouettes derrière les glaces sans tain et des ombres chinoises.

Cette dimension hitchcockienne – le film Vertigo (Sueurs froides), exactement contemporain de Vanessa, est cité à raison comme référence – est remarquablement respectée par la réalisation de François Roussillon, qui permet d’échapper aux traditionnels plans introductifs de la façade du théâtre et du public s’installant dans la salle, pour faire entrer le spectateur directement dans le vif du mystère.

La direction de Jakub Hrusa (nous avions assisté à l’une des deux représentations confiées à Leo McFall) est à la fois subtile et intense, et le London Philharmonic livre une prestation impeccable.

La distribution est de tout premier plan : formidable Vanessa d’Emma Bell, superbe actrice dotée d’un timbre somptueux, d’un souffle impressionnant et d’une projection sans faille ; lignes vocales raffinées et expressives pour la charismatique Erika de Virginie Verrez ; parfaite Vieille Baronne de Rosalind Plowright ; excellent Vieux Docteur de Donnie Ray Albert.

Parfois moins sûr dans l’intonation, comme dans la prononciation de l’anglais, l’Anatol d’Edgaras Montvidas évolue un cran en dessous, sans déparer cette remarquable réussite.

NICOLAS BLANMONT

Pour aller plus loin dans la lecture

CD / DVD / Livres Prestigieux Jules César à Paris

Prestigieux Jules César à Paris

CD / DVD / Livres La Seine en fête à Versailles

La Seine en fête à Versailles

CD / DVD / Livres Excitant Lucio Silla

Excitant Lucio Silla