À l’Opéra de Toulon, en janvier 2018, cette création française de Wonderful Town avait été aussitôt considérée comme un événement de la saison lyrique en cours (voir O. M. n° 137 p. 68 de mars). Le DVD allait-il susciter le même enthousiasme ? Oui, sans hésitation.

Habilement et sobrement filmée par Andy Sommer, la production passe sans problème à l’image et les gros plans, jamais insistants, permettent de capter au plus près les émotions des protagonistes ; à peine si l’utilisation très pertinente de la vidéo semble reléguée au second plan.

Comment ne pas vanter la mise en scène – une idée par seconde, un rythme effréné, une caractérisation précise des personnages ? Plutôt que la nostalgie rétro (l’ouvrage a été créé en 1953), Olivier Bénézech opte, avec son équipe, pour une transposition intelligente qui passe comme une lettre à la poste. L’atmosphère survoltée de New York est évoquée avec humour et tendresse ; le coup de jeune est rafraîchissant.

Sous la baguette énergique de Larry Blank, l’Orchestre de l’Opéra de Toulon séduit par son dynamisme et son entrain ; et les artistes du Chœur, excellents, s’investissent dans un travail théâtral qui donne à chacun une personnalité particulière.

Danser, chanter, jouer la comédie, tous les membres de la distribution le font avec un talent et un professionnalisme contredisant ceux qui pensent que, pour le « musical », il n’est de salut qu’à Broadway ou Londres. Rafaëlle Cohen est ainsi une délicieuse Eileen, qui n’a aucun mal à vamper Frank, le gérant de drugstore ne pensant qu’à ses promotions (Sinan Bertrand), et Chick, le journaliste sans scrupule (Julien Salvia).

Jacques Verzier campe un peintre/propriétaire succulent, Thomas Boutilier, un désopilant rugbyman raté, et Franck Lope, un flic chantant au grand cœur. Maxime de Toledo a la voix et la présence d’un jeune premier idéal. Ruth, enfin, est incarnée par Jasmine Roy, absolument épatante, qui mène la troupe avec un charisme irrésistible et un naturel confondant.

MICHEL PAROUTY

1 DVD BelAir Classiques BAC 158

Pour aller plus loin dans la lecture

CD / DVD / Livres Boito : Nerone

Boito : Nerone

CD / DVD / Livres Carlo Vistoli : La Lucrezia

Carlo Vistoli : La Lucrezia

CD / DVD / Livres Prestigieux Jules César à Paris

Prestigieux Jules César à Paris