CD / DVD / Livres Siberia réussit son entrée au catalogue DVD
CD / DVD / Livres

Siberia réussit son entrée au catalogue DVD

21/04/2022

1 DVD Dynamic 37928 & 1 Blu-ray 57928

Quand, à l’été 2017 (voir O. M. n° 131 p. 37 de septembre), le Festival Radio France Occitanie Montpellier avait proposé Siberia (Milan, 1903), en version de concert, j’avais émis le vœu que Sonya Yoncheva puisse retrouver le « dramma » d’Umberto Giordano dans le cadre d’une production scénique. Ce vœu s’est concrétisé, en juillet 2021 (voir O. M. n° 176 p. 38 ­d’octobre), au Teatro del Maggio de Florence, et, après avoir regardé le DVD, je ne peux que partager tout le bien qu’en avait dit Andrea Merli dans ces colonnes.

Stephana est décidément une héroïne qui convient idéalement à la personnalité, comme aux moyens vocaux, de la soprano bulgare. Elle s’y montre, tout à la fois, ardente et émouvante, avec ces grands élans, cet art des nuances et, surtout, cette présence dramatique indispensables dans le répertoire vériste. Ne serait-ce que pour elle, ce témoignage, également disponible en audio (2 CD Dynamic CDS 7928.02), est indispensable.

Autour, la distribution est loin d’être médiocre – elle est même supérieure à celle réunie à Montpellier. Giorgi Sturua se tire plutôt bien du rôle exigeant de Vassili. Sa prestance, sa fermeté d’accents, son lyrisme chaleureux répondent à ce qu’on attend du personnage. Sans jamais forcer le trait, mais avec une voix qui laisse deviner la perfidie de Glèby, George Petean s’impose par la qualité de son jeu. Giorgio Misseri, Caterina Piva et l’ensemble des comprimari se montrent tout aussi à l’aise.

Dans cette œuvre forte, mais non dénuée de passages à vide, Gianandrea Noseda éveille notre intérêt en permanence, en mettant en valeur ce que cette musique porte en elle de science et d’efficacité dramatique.

Malgré les contraintes sanitaires alors en vigueur, la mise en scène de Roberto Ando restitue à chaque acte son ambiance propre. L’action a été replacée –pourquoi pas ? – dans la Russie stalinienne. Plus discutable, le parti pris de faire régulièrement intervenir une équipe de tournage, qui crée une distance inutile entre l’action et le spectateur.

PIERRE CADARS

Pour aller plus loin dans la lecture

CD / DVD / Livres Vivaldi surprenant

Vivaldi surprenant

CD / DVD / Livres Florian Sempey et Marc Minkowski complices

Florian Sempey et Marc Minkowski complices

CD / DVD / Livres Les trois couronnes de Sondra Radvanovsky

Les trois couronnes de Sondra Radvanovsky