Comme tant de captations filmées, celle de la nouvelle production de Tannhäuser, à Bayreuth, à l’été 2019, offre avantages et inconvénients par rapport au spectacle vu de la salle (voir O. M. n° 154 p. 30 d’octobre). S’agissant d’un spectacle ou la vidéo est omniprésente dans les deux premiers actes, la caméra de Michael Beyer ne rend qu’imparfaitement compte de l’impact de sa superposition avec ce qui se passait sur le plateau.

En contrepartie, l’abondance des gros plans permet de mieux mesurer la qualité de la direction d’acteurs de Tobias Kratzer, tout en atténuant l’impression consternante laissée par un dernier acte très inférieur aux précédents – et vraiment pénible à revoir !

Musicalement, en l’absence de toute mention d’une date précise d’enregistrement, on imagine que Deutsche Grammophon a mixé plusieurs prises, pour en garder le meilleur. De fait, Valery Gergiev se montre plus constant et plus soigné que le soir où nous l’avions entendu, sans fulgurances particulières pour autant. Quant à l’orchestre et aux chœurs, ils sont, cette fois, à la hauteur de leur réputation, servis par une prise de son somptueuse.

Mais ce qui hisse ce Tannhäuser vers les sommets, en dehors de l’éblouissante mise en scène de l’acte II, c’est sa distribution, incontestablement la meilleure de toute la vidéographie : Tannhäuser vaillant et nuancé de Stephen Gould, excellent comédien, de surcroît ; Wolfram au phrasé souverain de Markus Eiche ; impressionnant Landgrave de Stephen Milling…

Côté féminin, Elena Zhidkova livre, en Venus, une stupéfiante performance d’actrice, avec une voix plus présente que dans la salle, à laquelle on reprochera, au sein d’un plateau aussi proche de la perfection, un aigu final complètement faux.

Lise Davidsen, enfin, est au-delà des superlatifs. Très certainement, l’une des deux ou trois plus miraculeuses Elisabeth de la discographie, CD et DVD confondus, aussi belle et émouvante à regarder qu’à écouter.

RICHARD MARTET

Pour aller plus loin dans la lecture

CD / DVD / Livres Boito : Nerone

Boito : Nerone

CD / DVD / Livres Carlo Vistoli : La Lucrezia

Carlo Vistoli : La Lucrezia

CD / DVD / Livres Prestigieux Jules César à Paris

Prestigieux Jules César à Paris